Blouse panama rose et doré

Blouse panama rose et doré

J’ai réalisé une deuxième blouse panama, rose et doré cette fois ! Que veux-tu, quand on aime, on ne compte pas…

Blouse Panama rose et doré : le coup de blush de l’hiver

Après la toile bleu rayée, j’avais envie d’une autre blouse facile à porter et à vivre. Je porte beaucoup la première version et j’avais bien envie de sortir un peu de ma zone de confort, niveau tissu. C’est chose faite avec cette version !

blouse panama patron simplifié

Le patron de la blouse Panama : simplifié !

Comme pour la toile, je suis partie de la version simplifiée. Celle-ci a les manches reconstituées et pas de doublure. J’ai conservé la même taille. Y a pas à dire, les patrons déjà coupés, déjà testés, ça simplifie la couture ! Cette blouse Maison Fauve est vraiment en passe de devenir un de mes basiques.

tissu-micro-fibre rose floque bennytex

La microfibre rose et doré, mais vous êtes fou ? Oh oui !

Si j’ai choisi de couper les pièce sans fioritures, c’est notamment parce que le tissu est… chargé ! Il s’agit d’une microfibre rose pale, floquée de petit traits dorés. Elle vient de chez Bennytex, mais tu ne la trouveras plus en stock. Ce n’est clairement pas ce que je porte au quotidien et ce tissu a attendu deux bonnes années avant de trouver sa destinée.

blouse panama maison fauve

C’est la première fois que je travaille une microfibre. C’est assez épais mais le tombé reste souple. J’avais très peur que ma machine n’aime pas passer sur le flocage et finalement tout s’est bien passé. Par contre, spoiler alert : il est impossible de repasser le doré qui fond à la chaleur ! Tu t’en doutais ? Oui, moi aussi, mais j’ai quand même essayé !

blouse panama rose e tdore

Réalisation de la blouse Panama rose et doré

C’est une couture assez facile à réaliser, j’en suis venue à bout en un après-midi : un corsage dos et devant, des manches et un volant à froncer sous la poitrine. Mes fronces sont toujours très aléatoires mais je persévère et un jour, elles seront parfaites !

Qui dit absence de doublure dit, finition d’encolure à trouver. Je n’ai pas eu envie de me lancer dans une parmenture, du coup j’ai pris l’option biais. J’ai donc cousu mon biais une première fois endroit contre endroit tout autour du col, puis j’ai rabattu l’ensemble sur l’envers et refait une couture tout autour.
C’est un biais du commerce, du coup, il est un peu raide mais ça passe très bien et c’est confortable à porter.

blouse panama manches longues

J’ai aussi surjeté les marges de couture ensemble. D’habitude, je le fais de coudre, autour de chaque pièce mais c’est bien plus rapide comme ça et moins aussi aussi ! Finalement, je me suis retrouvée avec pas mal d’embu à gérer aux manches, j’ai pris l’option petits plis, pour que ce soit plus facile.

Porter la blouse panama rose et doré

Comme la version bleu rayée, la blouse Panama est de sortie au moins une fois par semaine. J’en suis très contente et je trouve que cette couleur me donne bonne mine. Les manches sont un peu limites pour passer mes gros bras… mais la microfibre se détend après quelques heures et c’est parfait ensuite.

etiquette-blouse

La touche finale? Ma petite étiquette « handmade » pour arrêter de me prendre le chou sur le sens de mes vêtements cousus mains ! Un jean, un joli rouge à lèvre et c’est parti pour la Panama que j’aime vraiment beaucoup avec cette encolure dos si jolie.

blouse panama rose pinit