
Chemisier Dressed et pantalon : une nouvelle tenue dans ma garde-robe d’hiver !
Je continue sur ma lancée de garde-robe cohérente et cousue main. J’explore une nouvelle pièce du livre avec le chemisier Dressed. Avec le pantalon, qui fait maintenant partie de mes classiques, voici une tenue complète, très facile à vivre.
Pantalon et chemisier Dressed : des formes simples à décliner à l’infini
J’aime le livre Dressed pour sa simplicité. Les formes sont simples mais parfaitement coupées et c’est ce qui fait la différence. Je suis étonnée à chaque réalisation de voir comme le changement de tissu transforme complètement la pièce cousue.

Le pantalon Dressed, cinquième du nom
Après le demi fail de ma toile en tencel, j’avais envie d’une version façon jean de mon pantalon Dressed d’hiver. J’ai choisi ce coton stretch bleu marine avec un léger effet tramé des Coupons St Pierre.
Excès de confiance ou dinde attitude, ce pauvre pantalon a failli ne jamais rejoindre le chemiser Dressed auquel il était destiné. J’ai d’abord très intelligemment cousu un endroit avec un envers. Le tissu n’a pas vraiment de côté, donc je me suis retrouvée avec deux jambes droites !

Le chemisier Dressed et les pingouins à lunettes
Si le pantalon est très classique, j’avoue que pour le chemisier, j’ai fait fort ! J’avais cette popeline en stock depuis très longtemps, juste un morceau assez grand pour le chemisier… au pire ça ferait une toile.

Je l’ai coupé en 44, vive les mensurations du vêtement fini pour choisir au mieux ! Il n’y a pas vraiment eu de difficulté au montage, même s’il faut s’appliquer pour la pose de la parementure arrondie. Par contre, j’ai tremblé à la réalisation des boutons et ce, pour une raison simple : je n’en avais jamais fait avec cette machine (ou alors j’ai oublié) et là, six d’un coup !

Une nouvelle tenue pour l’automne hiver
J’adore cette tenue, le chemisier est joli, son imprimé le rend un peu décalé, comme j’aime. Par contre, la popeline froisse… Le pantalon va avec tout et est très confortable. Je rajoute un gilet et hop ! c’est l’automne, quelques couches de plus au-dessus ou en dessous et c’est l’hiver.

La vérité est que le chemisier aurait besoin de quelques ajustements : je trouve que le décolleté baille un peu et il est très, très ajusté aux bras. Entre temps, j’ai compris comment agrandir une tête de manche, j’essaierai dans une prochaine version. Le prochain chemisier aura des manches courtes, des manches longues mais plus ces manches 3/4 qui décidément m’embêtent tout le temps !

Ma garde-robe cousue main
Je devrais dire cousue et tricotée main car les pulls et gilets que je tricote en font partie intégrante. je suis assez fière de pouvoir à présent porter du fait main, tous les jours. Il me reste encore pas mal de chose à réaliser pour avoir une garde-robe complète tels que des vestes et manteaux, plus de pantalon… j’y travaille !

Stessy
Bonjour , je découvre votre blog aujourd’hui au détour de recherche nocturne. Je trouve l’ensemble vraiment ravissant. Et je suis complètement fan de la blouse pingouins. Bonne continuation.
Elise Lovecraft
Merci Stessy ! Je l’ai portée plus que je ne le pensais cette blouse à pingouins !
Julie (Missjuju-13)
Bonjour, je viens de te découvrir sur IG au détour d’une recherche d’infos ( savoir comment tailler le chemisier dressed pour m’aider à choisir ma taille pour la mienne). Et en plus nous habitons la même région. j’adore ton ensemble. Bravo.
Elise Lovecraft
Bonjour Julie, au plaisir de se rencontrer un jour ?